Le don du sang

Oû donner ?

Rendez-vous au Centre de Don du Sang Le Centre se situe aux pieds des immeubles Pacifique Arcade, au centre ville en face de l’entrée du parking du CHT Gaston Bourret. En arrivant face à la résidence Pacifique Arcade, l’entrée du Centre de Don du Sang se trouve sur votre gauche.

Association des donneurs de sang bénévoles de nouvelle-calédonie

Association des Donneurs
de Sang de Nouvelle-Calédonie
F.O.L.B.P. 300
98845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

81-52-94

Centre de don du sang

1 bis, rue d’Austerlitz Nouméa

Tél: 25 66 61

Du lundi au jeudi
de 7 h à 14 h

Le vendredi et la veille de jour férié
de 7 h 15 à 12 h

Conditions
de don du sang

Le don de sang prend environ 45 minutes (questionnaire, entretien avec le médecin du don, prélèvement et collation), dont environ 10 minutes pour le prélèvement proprement dit.

Pour donner son sang il faut :

  • Être âgé entre 18 et 70 ans
  • Que le dernier don date de plus de 2 mois. (6 dons maximum par an pour les hommes, 4 dons maximum pour les femmes)
  • Peser plus de 50 kg

Contre indications
Un certain nombre de contre-indications peuvent vous empêcher de donner votre sang. Elles sont liées à :

  • L’état de santé ou des antécédents médicaux (fièvre, certains médicaments, intervention chirurgicale récente [-4 mois], …)
  • Des pratiques personnelles (tatouage ou piercing récents [-4 mois], drogue par intraveineuse…)
  • Un séjour à l’étranger (régions où peuvent sévir certaines maladies…)
  • Des pratiques sexuelles (multi-partenaires…)

Préparez votre don
Pour aller donner votre sang en toute tranquillité, préparez le en :

  • Préparant votre organisme (être en forme, bien s’hydrater, ne pas être à jeun …)
  • Préparant les formalités administratives dans le cas d’un 1er don (pièce d’identité, adresse…)

En savoir plus : www.dondusang.nc

Le 1er don

1er don « Même pas peur ! » Donner son sang est un acte volontaire de générosité et de solidarité envers d’autres personnes. C’est un acte anonyme, dont on ne retire aucun profit matériel. Pour vous préparer à votre premier vous pouvez vous rendre au centre de don uniquement pour vous renseigner ou bien contacter l’association et un de ses membres pourra vous accompagner lors de votre premier don.

Le don de plasma

Le don de plasma

La plasmaphérèse

Elle consiste à prélever uniquement le plasma d’un donneur grâce à un appareil automatisé. Le produit obtenu est utilisé pour les grandes hémorragies ou en cas de problèmes de coagulation. Le prélèvement dure environ 45 mn pour trois poches de plasma. Le donneur doit avoir donné plusieurs fois du sang total, avoir entre 18 et 65 ans. Il peut donner jusqu’à 24 fois par an.

Le don de plaquettes

Le don de plaquettes

La cytaphérèse

Elle consiste à prélever uniquement les plaquettes d’un donneur grâce à un appareil automatisé. La cytaphérèse permet de fournir aux malades souffrant de troubles hémorragiques des quantités importantes de plaquettes. Le prélèvement dure entre 1h30 et 2h30 environ en fonction des paramètres sanguins, du poids et de la taille du donneur. Ce dernier doit avoir déjà donné plusieurs fois du sang total et avoir entre 18 et 65 ans. Il peut donner des plaquettes jusqu’à 12 fois par an, avec un intervalle minimum de 1 mois entre deux dons.

Que devient le sang prélevé ?

Que devient le sang prélevé ?

Le circuit de la poche de sang

Le sang prélevé n’est jamais transfusé directement à un patient. Il suit un parcours selon des procédures extrêmement rigoureuses. Ainsi, les échantillons sanguins recueillis dans les tubes-échantillons lors du prélèvement sont soumis à une série d’analyses. On détermine notamment le groupe sanguin qui permet d’établir la carte de donneur de sang qu’il est conseillé de porter constamment sur soi.

En cas d’anomalie, le donneur est personnellement et confidentiellement avisé par le service de Transfusion sanguine du CHT Gaston-Bourret. En l’absence d’anomalie biologique, le sang est utilisé après avoir été séparé en ses différents constituants et peut donc être transfusé en toute sécurité au receveur.